Cheveux secs : Pourquoi ? Comment prendre soin d'eux ?


Il existe un nombre incalculable de chevelures différentes : teinte, épaisseur, forme, implantation, nature… Tous ces paramètres peuvent varier et c’est ce qui rend chaque chevelure unique. Nous allons ici nous intéresser aux cheveux secs, pourquoi sont-ils ainsi et comment prendre soin d'eux ?

Les cheveux secs sont souvent ternes, rugueux au toucher et cassent facilement; de plus, ils sont difficiles à coiffer et démêler. Bon, après avoir dépeint un tableau pareil on se dit qu'il serait facile d'abandonner : "A quoi bon s'en occuper si c'est dans leur nature ?" - ne désespérez pas tout de suite ! Il existe des solutions. Penchons-nous d'abord sur quelques explications.

Origine des cheveux secs

La sécheresse des cheveux est due à une fibre abîmée, incapable de retenir l'eau en son sein. En effet, la cuticule, couche externe et protectrice de la fibre capillaire, riche en kératine, est irrégulière et laisse entrevoir le cortex. C'est la partie la plus épaisse du cheveu. Elle constitue son véritable cœur et garantit sa résistance, sa souplesse et son élasticité. (si le sujet t’intéresse on a écrit un article sur la structure du cheveu)

Schéma de coupe d'une fibre capillaire

Cette irrégularité de la cuticule est due au manque de sébum pour alimenter la fibre. Sécrétée au niveau du cuir chevelu, cette substance permet de protéger, nourrir et assurer la souplesse du cheveu. Si la cuticule n'est pas lisse comme elle le devrait, le sébum ne s'écoule pas correctement le long de la fibre et on peut avoir un cuir chevelu et des racines grasses.

Le cheveu sec aura donc tendance à manquer d'éclat car la cuticule ne reflète pas la lumière comme elle le devrait et sera donc moins lisse au toucher. Aussi, le cortex n'étant pas en mesure d'assurer ses fonctions d'élasticité et de résistance, le cheveu aura tendance à casser.

Ok, on sait donc pourquoi ils sont comme ça. Mais que faire ?

Les soins à apporter aux cheveux secs

L'objectif va être de nourrir le cheveu comme il se doit et refermer les "écailles" de kératine qui constituent la cuticule.

Pour faire cela nous vous recommandons d'utiliser un shampoing doux hydratant et nourrissant pour ne pas risquer d’abîmer plus votre cheveu et le nourrir convenablement. Rincez à l'eau chaude afin de laisser la cuticule ouverte et essorez précautionneusement vos cheveux.

Vous pouvez appliquer un masque hydratant et nourrissant que vous laisserez reposer 20 à 30 minutes afin de nourrir en profondeur votre cheveu.

Enfin, rincez abondamment à l'eau tiède ou froide pour que les "écailles" de la cuticule se referment et conservent tous les nutriments que vous leur avez apportés. Si besoin, vous pouvez aussi utiliser un sérum pour nourrir les pointes et finir d'hydrater totalement votre cheveu.

En suivant ces quelques conseils vous devriez retrouver une chevelure douce et brillante à l'épreuve de tout ce que vous lui ferez subir ! 

 


Arithmetiq c'est un calcul simple:
Vous + Nous = ❤️🚀